Contents
- 1 DATE LIMITE DE SOUMISSION POUR LE PRIX DES BÉNÉVOLES DU MUSÉE
- 2 Nous célébrons les bénévoles du musée avec des prix annuels pour reconnaître les contributions inestimables
- 3 Rencontrez nos récipiendaires du Prix du bénévolat du musée 2022
- 4 MÉDAILLE DU SOUVERAIN POUR LES BÉNÉVOLES
Table of Contents
ToggleDATE LIMITE DE SOUMISSION POUR LE PRIX DES BÉNÉVOLES DU MUSÉE
28 novembre 2022
Nous célébrons les bénévoles du musée avec des prix annuels pour reconnaître les contributions inestimables
Les Prix annuels des bénévoles individuels et de groupe sont le fruit d’une collaboration entre la CFFM et l’Association des musées canadiens (AMC).
Les bénévoles sont des membres inestimables de la communauté muséale. Tant au coeur de la programmation, la recherche et les opérations quotidiennes, les bénévoles jouent un rôle fondamental dans les musées du Canada. Nous croyons que ces bénévoles exceptionnels méritent d'être reconnus et, avec nos partenaires, nous sommes fiers d’offrir des prix annuels aux bénévoles des musées canadiens.
Admissibilité
Le candidat pour ce prix est un individu ou un groupe bénévole qui a fait une contribution exceptionnelle à un musée ou à un site de patrimoine public, sans but lucratif du Canada. Le candidat peut être membre d'un comité de bénévoles, d'un conseil d'administration ou d'un autre organisme bénévole. Le candidat doit:
- avoir été bénévole pendant au moins quatre années consécutives au sein de l’organisation;
- n’avoir reçu aucune rémunération pour son travail bénévole;
- ne pas avoir offert les services dans le cadre de ses tâches habituelles ou de ses responsabilités professionnelles.
Critères d’évaluation
Les demandes sont évaluées d'après les critères suivants:
- Valeur : le candidat a offert des services précieux au musée et à la collectivité
- Innovation : le candidat a mis en œuvre de nouveaux programmes ou activités et a utilisé de nouvelles méthodes de résolution des problèmes
- Résultat : le candidat a obtenu les résultats escomptés
- Répercussions : l’activité ou le service a entraîné des changements positifs et servi d’exemple à d’autres groupes
- Temps : le candidat a consacré beaucoup de temps à l’activité ou au service
- Dévouement : le candidat a fait preuve de dévouement, d’enthousiasme et d’ardeur en tant que bénévole et a manifesté un grand intérêt envers le domaine culturel et patrimonial.
Instructions et procédure de présentation d’une candidature
La candidature doit être appuyée par un membre individuel ou institutionnel de l'AMC ou de la FCAM.
Vous n’avez qu’à remplir et soumettre le formulaire.
Le formulaire requiert les informations suivantes:
- Les coordonnées de l’auteur de mise en candidature : numéro de téléphone, adresse postale et adresse courriel
- Les coordonnées du candidat: citoyenneté, sexe, date de naissance, numéro de téléphone, adresse postale et adresse courriel, langue de correspondance
- Texte de mise en candidature de l'établissement qui décrit clairement les activités et les réalisations du bénévole (300 mots au maximum). Le texte doit répondre aux questions suivantes :
- À quel titre connaissez-vous le candidat/la candidate?
- Un résumé des tâches et accomplissements majeurs du candidat en tant que bénévole
- Comment son travail bénévole se démarque-t-il de celui fait par d’autres bénévoles?
- De quelle façon sa contribution a-t-elle amélioré sa communauté?
- 1-2 lettre(s) d'appui (indiquant le nom de la personne, langue de correspondance, organisation, numéro de téléphone, adresse postale et adresse courriel), l'une d'un bénévole et l'autre d'une organisation de bénévoles ou de la communauté qui a bénéficié du dévouement du candidat.
Rencontrez nos récipiendaires du Prix du bénévolat du musée 2022
M. Clifton Pereira
Récipiendaire du prix individuel du bénévolat de musée 2022
Clifford Pereira est chercheur en histoire, conservateur et consultant en patrimoine avec un portefeuille de projets mondiaux. Il est surtout connu pour son travail sur le récit "Bombay African". Sa thèse de maîtrise portait sur les Africains en Asie du Sud-Est. Pereira est chercheur associé invité au département des études africaines de l'Université de Hong Kong.
Association des guides des musées du Musée des beaux-arts de Montréal
Récipiendaire du prix du bénévolat du groupe 2022
L'Association des guides bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal a fait partie d'un projet de recherche hybride unique au cours des dernières années qui visait à engager et à améliorer la compréhension des avantages entre l'art et la santé pour les aînés. La recherche a été dirigée par le Dr Olivier Beauchet, directeur de recherche au CRIUGM de l'Université de Montréal, qui a collaboré avec une petite équipe de guides chevronnés. Les guides ont facilité l'expression spontanée et développé des liens de confiance avec des groupes peu exposés auparavant aux musées d'art. Les communautés d'immigrants âgés ont également été invitées à participer à la recherche dans le but d'établir des liens avec son art et la communauté muséale. Cette collaboration démontre avec succès l’aptitude des guides à participer à un protocole de recherche scientifique sur l’art et la santé, en plus de soutenir la mission éducative élargie du Musée.
MÉDAILLE DU SOUVERAIN POUR LES BÉNÉVOLES
La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens partout au pays et célèbre tout un éventail de réussites et de contributions bénévoles.
En tant que distinction honorifique officielle créée par la Couronne, la Médaille du souverain pour les bénévoles fait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques et est administrée par la Chancellerie des distinctions honorifiques du Bureau du secrétaire du gouverneur général. Le programme a intégré et remplacé le Prix du Gouverneur général pour l’entraide créé en 1995 par le très honorable Roméo LeBlanc, alors gouverneur général.
La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les Canadiens qui, de leur vivant, ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur communauté, au Canada ou à l’étranger. Les non-Canadiens sont aussi admissibles si leur contribution a profité ou rendu hommage aux Canadiens ou au Canada. En tant que partenaire de confiance du programme de la Médaille du souverain pour les bénévoles, l’AMC travaille en collaboration avec la Fédération canadienne des Amis de musées (FCAM) pour soumettre des candidatures de bénévoles dans le secteur muséal de partout au pays à cette distinction honorifique.
Pour de plus amples renseignements sur le programme, visitez entraide.gg.ca.