La Fédération canadienne des amis de musées (FCAM) a été fondée après deux bénévoles du Art Gallery of Ontario (AGO) ont participé au Premier congrès international de la Fédération mondiale des amis des musées (FMAM) en 1972 à Barcelone, Espagne. Notre Présidente fondatrice Diana Goad était une de ces bénévoles et elle voulait rassembler les bénévoles des musées canadiens, et voulait les donner une voix sur la scène internationale. Lors de notre première réunion, Diana a admis que « Les bénévoles survivent grâce à leur optimisme depuis plusieurs années. » En fait, c'est cet optimisme qui l’a portée à FMAM et l'a inspiré à commencer à rassembler des amis canadiens. En 1977, toutes les pièces se sont assemblées et FCAM a été créée. 

UNE HISTOIRE D'AMIS

D’après la Fédération mondiale des amis des musées (WFFM/FMAM), la première association du genre a été le .0 d.’Austriche, créé en 1857. Au début, ces organisations étaient à tendance plutôt élitiste avec des membres collectionneurs et riches mécènes pour qui une affiliation à un musée leur donnaient une note de prestige.

Par contre, après la Deuxième Guerre mondiale, deux nouvelles tendances ont émergé. D’abord, grâce à un plus grand accès à l’éducation et grâce à la fondation du Conseil international des musées (CIM) et de l’UNESCO, la perception des musées qu’avait le grand public a beaucoup changé. Ensuite, la société évoluait d’une façon marquée, parce que les femmes entrèrent dans le marché du travail et quittèrent la maison. L’après-guerre était donc une époque propice à la création de groupes autonomes de bénévoles pouvant s’impliquer activement dans la vie des musées lorsque ceux-ci étaient dirigés par des conservateurs avec une vision vers l’avenir. Ce mouvement s’est répandu en Europe et en Amérique du Nord, puis ensuite à travers le globe.

Les Canadiens ont formé plusieurs de ces groupes. Un des premiers groupes était le Women's Committee of the Art Gallery of Ontario, le groupe duquel est venue la Présidente fondatrice de la FCAM Diana Goad, formé en 1945.

Au fur et à mesure que les groupes d’Amis bénévoles gagnaient en compétence, ceux parmi leurs membres qui avaient une ouverture vers l’extérieur ont commencé à vouloir créer des liens avec la communauté des musées à travers le monde et ont fondé la Fédération mondiale des amis des musées en 1972 au Premier congrès international des amis des musées à Barcelone, Espagne. Des Canadiens ont été parmi ces amis internationaux.

Diana Goad (sixième à droite) et Carol Sprachman (cinquième à droite) au 2e Congrès international des amis des musées à Bruxelles, Belgique, juin 1975

Edmund C. Bovey, président de la FMAM, Carol Sprachman, Art Eggleton, maire de Toronto lors de la conférence de la FMAM à Toronto, 1987.

Depuis sa fondation, la FCAM est fière d'être sous le parrainage du Gouverneur général du Canada. Nous continuons aussi à participer aux activités de la FMAM et à assister à leurs congrès internationaux. 

Au fil des ans, la FCAM a fait de grands progrès. Nous avons publié notre première infolettre, Au Courant, en 1982, qui est maintenant électronique et publié trois ou quatre fois par année. Nous avons tenu notre première conférence commémorative Carol Sprachman en 2000, nommée en l'honneur d'une bénévole de musée dévouée qui était notre ancienne présidente et notre directrice nationale. Cette conférence annuelle est présentée par une personne importante dans la culture et le patrimoine canadien. En 2009, avec l'Association des musées canadiens, nous avons établi le Prix de bénévolat muséal annuel qui souligne le travail exceptionnel d'un individu ou d'un groupe de bénévoles de musée.

En 2017, nous avons fêté notre 40e anniversaire. Nous avons fondé notre conseil de Jeunes Amis qui encourage la participation des jeunes dans les musées et qui collabore avec nos membres pour organiser des activités pour les jeunes. En 2019, Montréal a accueilli l'assemblée générale de la Fédération mondiale des amis des musées, au cours de laquelle la FCAM a organisé diverses activités liées aux musées et au patrimoine.

Aujourd'hui, nous créons de nouvelles ressources pour les bénévoles des musées et nous continuons à poursuivre notre mandat auprès de nos membres.

Scroll to top