La Fédération canadienne des amis des musées a l'honneur d'annoncer que Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a accordé le patronage vice-royal à l'organisme de bienfaisance national qui soutient les bénévoles des musées et des sites patrimoniaux à travers le Canada.
L'octroi du patronage vice-royal est une tradition de longue date. Les gouverneurs généraux accordent un soutien par le biais du patronage afin de reconnaître les contributions exceptionnelles à la société canadienne. Son Excellence a prêté serment le 26 juillet 2021 en tant que première gouverneure générale Autochtone du Canada et a concentré ses efforts sur la réconciliation.
Depuis sa fondation en 1977, la Fédération canadienne des amis des musées a été la voix nationale de milliers de bénévoles du secteur du patrimoine culturel qui consacrent leur temps, leur énergie et leur expertise à faire de nos institutions culturelles des espaces enrichissants pour l'humanité.
La FCAM vise à éduquer le public canadien sur la valeur des musées et de la préservation de notre patrimoine ; promouvoir et améliorer la diversité des bénévoles dans notre communauté muséale ; fournir un forum pour l'échange d'idées entre les bénévoles canadiens et internationaux ; et à encourager les jeunes à jouer un rôle actif dans les musées, notamment en tant que bénévoles.
« Nous croyons qu'une communauté diversifiée de bénévoles joue un rôle clé dans l'élaboration de nos expériences muséales et dans la compréhension de l'histoire collective du Canada, notamment la décolonisation et son cheminement vers la vérité et la réconciliation avec les Autochtones » note Rosemary Wagner, directrice générale.
À titre d'exemple de cet engagement, la FCAM a parrainé et continue de parrainer la participation de jeunes gens à des ateliers d'alliances autochtones afin de mieux faire connaître les Premières nations et les peuples autochtones pour sensibiliser les jeunes à la culture et au patrimoine des Premières nations, des Métis et des Inuits. En outre, la FCAM organise des conférences publiques avec des conférenciers autochtones, et présente des artefacts et des volontaires autochtones dans le cadre de notre centre de connaissances. Cette diversité d'histoires contribue à la connaissance collective du Canada et renforcent tous les Canadiens.