Contents
- 1 Une conférence pour les bénévoles des musées
- 2 2018 : L'art inuit: une perspective internationale
- 3 « Carol nous a tous montré à quel point une bénévole pouvait contribuer à nos musées. Avec sa loyauté, son dévouement et sa passion, elle a établi une norme pour les bénévoles qui sera difficile à suivre. »
Table of Contents
ToggleConférence Carol Sprachman
Une conférence pour les bénévoles des musées
En l’honneur de Carol Sprachman, ancienne présidente et directrice nationale de la FCAM
Carol était la FCAM: elle a aidé à établir l'organisation et était membre de notre conseil d'administration pour vingt ans. Elle avait le dynamisme, la vision et le réseau de relations nécessaires pour mener la FCAM à réaliser sa mission. En tant que bénévole dévouée de l'Art Gallery of Ontario (AGO) et ensuite de la FCAM, Carol a accru la visibilité de tous les bénévoles des musées et elle a remporté un prix pour ses contributions aux musées canadiens et à l'Association des musées canadiens (AMC). Carol voyait aussi l'importance de la collaboration internationale des bénévoles des musées et elle a représenté les bénévoles canadiens à plusieurs reprises dans la Fédération mondiale des amis des musées (FMAM).
Carol est décédée du cancer en 1999, beaucoup trop jeune, à l'âge de 69 ans. En l'honneur de sa vie dynamique et généreusement consacrée aux musées canadiens et à leurs bénévoles, ses amis, sa famille et ses collègues ont fondé le Fonds commémoratif Carol Sprachman pour financer cette conférence annuelle présentée par une personne importante dans la culture et le patrimoine canadien.
2018 : L’art inuit: une perspective internationale
Livrée par Dr. Heather Igloliorte
Dans le cadre de cette conférence, la chercheure et conservatrice inuite Dr. Heather Igloliorte démêlera les développements récents dans le monde de l’art inuit et discutera de ses propres contributions et du travail de certains artistes, commissaires et organismes nationaux et internationaux. Dr. Igloliorte explorera les orientations audacieuses des pratiques artistiques contemporaines ainsi que la continuité des traditions de l’art inuit et de son illustre passé. La conférencière examinera également les œuvres produites au Canada à l’heure actuelle dans le contexte de l’art circumpolaire contemporain et de l’art autochtone mondial.
Heather Igloliorte (Nunatsiavut) est professeure associée au département d’histoire de l’art de l’Université Concordia à Montréal, où elle est titulaire de la Chaire de recherche en histoire de l’art autochtone et en engagement communautaire. Elle a publié de nombreux articles sur les pratiques et les arts inuits et autochtones. Igloliorte maintient aussi une pratique curatoriale active. En 2016, elle a conçu l’exposition permanente de la collection d’art inuit du Musée national des beaux-arts du Québec, intitulée Art Inuit. La Collection Brousseau – Ilippunga. Elle a également commissarié l’exposition itinérante SakKijâjuk: Art and Craft from Nunatsiavut, présentée d’abord au The Rooms Provincial Museum (2016-2017). Ses projets récents incluent le co-commissariat de l’exposition d’art circumpolaire contemporain Au cœur de la toundra (Galerie Leonard & Bina Ellen) et Alootook Ipellie: Walking Both Sides of an Invisible Border (Carleton University Art Gallery). Elle est actuellement co-commissaire du Inuit Art Centre de la Winnipeg Art Gallery, dont l’ouverture est prévue pour 2020.
Présentée en collaboration avec la Fédération canadienne des amis musées (FCAM) et le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)
« Carol nous a tous montré à quel point une bénévole pouvait contribuer à nos musées. Avec sa loyauté, son dévouement et sa passion, elle a établi une norme pour les bénévoles qui sera difficile à suivre. »
-Sean Murphy, ancien président de la FCAM, à propos de Carol Sprachman
Le conférencier principal est une personne importante dans la culture et le patrimoine du Canada. Notre conférence inaugurale a été en 2000, à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard. Le conférencier principal était Dr Michael Bliss, académique connu, historien et officier à l'Ordre du Canada.
Depuis cette première conférence, nous avons tenu plusieurs de nos conférences en conjonction avec la Conférence nationale de l'Association des musées canadiens (AMC). Chaque année, nous invitons nos membres à participer à la Conférence Carol Sprachman. Cette conférence est une excellente occasion pour élargir votre réseau et pour approfondir vos connaissances du patrimoine et des musées canadiens.
Dr George Elliot Clarke, 7e Poète officiel du Parlement du Canada et conférencier principal de la Conférence Carol Sprachman à Halifax, NS, 2016